Responsable financement et trésorerie F/H
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Type de contrat : CDI
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Temps de travail : Temps plein
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Lieu Paris
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Salaire 48000 EUR (€) - 53000 EUR (€) / an
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À partir du 01.12.2023
L'entreprise
Créée en 1959, RATP Habitat, filiale immobilière sociale du Groupe RATP, construit et gère en Île-de-France un patrimoine locatif de plus de 9000 logements sociaux. Ces logements sont destinés aux employés de la Régie (près de 40 % des locataires sont salariés de la RATP), mais aussi aux candidats locataires proposés par l’Etat et les collectivités locales.
L'entreprise, composée d'environ 150 collaborateurs, propose une offre complète et diversifiée de logements (locatifs sociaux familiaux, résidences étudiantes, pour les jeunes actifs ou dédiées à des publics spécifiques ; locatifs intermédiaires; en accession à la propriété à prix maîtrisé).
Constructeur social engagé, RATP Habitat bénéficie d’une expertise rare, la maîtrise d’ouvrage complexe, et mène des projets de logements en superposition de sites industriels et/ou d’équipements publics.
Description du poste
Nous recherchons actuellement notre futur(e) Responsable financement et trésorerie pour un CDI à temps complet à pourvoir compter du 1er décembre 2023.
Sous la responsabilité directe et en appui du Directeur Financier, le ou la Responsable financement et trésorerie assure une fonction d’expertise sur les financements (emprunts bancaires et subventions) et la trésorerie des structures pilotées par la Direction financière. Il ou elle a par ailleurs en charge d’assister le Directeur Financier dans l’optimisation de l’encours de dette (réaménagement, rachat, etc.).
Il ou elle garantit la bonne tenue de la trésorerie, en assure sa gestion quotidienne ainsi que celle des placements. Il ou elle conduit la mise en place des financements bancaires et le tirage des prêts pour l’ensemble des entités gérées par RATP Habitat.
Il ou elle est le principal interlocuteur des partenaires bancaires et, à ce titre, porte et garantit l’image de l’entreprise auprès des partenaires.
Il ou elle assure le suivi opérationnel des subventions obtenues (appels de fonds et encaissements) avec les financiers concernés et assure le reporting du suivi des subventions auprès du Directeur Financier et de la Direction de l’Immobilier.
Il ou elle est l’interlocuteur du service comptable et s’assure de la bonne mise à jour des bases Salvia Financements et Patrimoine (pour les subventions) par le service comptable.
Il ou elle assure la validation des bilans financiers de la DI avant demande de prêt et la recherche d’optimisation de prêt.
Missions principales :
1 – Mettre en oeuvre la stratégie financière de l'entreprise ;
2 – Piloter la trésorerie ;
3 – Assurer le rapprochement bancaire de 1er niveau ;
4 – Piloter et assurer le suivi des financements ;
5 – Assurer le suivi et le recouvrement des subventions ;
6 – Assurer le reporting de son activité ;
Vous bénéficierez de nos régimes de mutuelle frais de santé, prévoyance et retraite supplémentaire. Vous bénéficierez également de titres restaurants.
Ce poste est basé dans notre siège social situé Porte de Bagnolet (75020 PARIS) et est éligible au télétravail (2 jours/semaine).
Profil recherché
Issu(e) d'une formation supérieure de niveau BAC+5 en finance, vous disposez de connaissances approfondies en gestion de la trésorerie et des placements ainsi qu'en gestion de la dette.
Vous maitrisez la gestion d'une trésorerie quotidienne ainsi que la mise en place de financements bancaires. De plus, vous savez être force de proposition dans ces domaines ainsi que dans la gestion de l'encours de dette
Vous justifiez d'une expérience réussie d'au minimum 2-3 ans sur un poste similaire, idéalement au sein d'un bailleur social ou dans un service trésorerie/dette d'un cabinet d'audit ou de conseil.
Vous faites preuve d'une excellente capacité d'analyse et de synthèse, d'organisation, de rigueur, d'autonomie et d'une parfaite capacité à travailler en équipe.
Réf: ac10e595-5ef7-446a-b3bf-57a245c05688
Le poste n'est plus à pourvoir.