Chargé/e de communication en alternance F/H

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Mise à jour le 26/05/2025
  • Type de contrat :  Alternance - 24 mois

  • Temps de travail :  Temps plein

  • Lieu Paris

  • À partir du 01.09.2025

L'entreprise

Créée en 1959, RATP Habitat, filiale immobilière sociale du Groupe RATP, construit et gère en Île-de-France un patrimoine locatif de plus de 9000 logements sociaux.  Ces logements sont destinés aux employés de la Régie (près de 40 % des locataires sont salariés de la RATP), mais aussi aux candidats locataires proposés par l’Etat et les collectivités locales.

L'entreprise, composée d'environ 150 collaborateurs, propose une offre complète et diversifiée de logements (locatifs sociaux familiaux, résidences étudiantes, pour les jeunes actifs ou dédiées à des publics spécifiques ; locatifs intermédiaires; en accession à la propriété à prix maîtrisé).

Constructeur social engagé, RATP Habitat bénéficie d’une expertise rare, la maîtrise d’ouvrage complexe, et mène des projets de logements en superposition de sites industriels et/ou d’équipements publics.

Description du poste

Nous recherchons actuellement un/e Chargé/e de communication pour un contrat d'apprentissage d'une durée de deux ans, à compter de septembre 2025.

 

Sous la responsabilité de la Responsable communication, le ou la Chargé/e de communication contribue à la mise en œuvre des axes stratégiques définis par la Direction Générale et le COMEX, auprès des salariés et des partenaires extérieurs.

Il ou elle participe, en étroite collaboration avec sa responsable à la conception des plans de communication et d’information internes et externes, et contribue à leur mise en œuvre, avec une dominante sur la création et la mise en page de documents de tout type (communications locataires, externe et interne).

 

Missions principales 

1 – Contribuer à la communication interne de l’entreprise :

  • Travailler, en soutien de son ou sa responsable, à l’analyse de l’information montante et descendante de l’entreprise, pour l’organiser et la traduire en actions/outils de communication ;
  • Contribuer à définir les cibles des actions de communication et être force de proposition sur le choix des messages et des moyens de diffusion ;
  • Aider son ou sa responsable à l’accompagnement au changement et à promouvoir en interne l’image et les valeurs de l’entreprise ;
  • Participer à l’organisation d’évènements de la société destinés aux salariés (voeux, séminaires, etc.) ;

2 – Participer à la communication auprès des locataires : 

En lien étroit avec la Direction de la Clientèle et de l’Habitat :

  • Proposer, mettre en forme et réaliser l’information à destination des locataires, notamment par le biais de la lettre d’information (RATP Habitat Infos) ou des campagnes d’affichage sur site (par exemple incivilités, COVID, etc.) ;
  • Participer à l’organisation d’évènements de la société destinés aux locataires ;
  • Analyser les demandes de communication locataires et proposer des réalisations ;
  • Faire la promotion des partenariats externes.

3 – Contribuer à la communication externe de l’entreprise : 

  • Contribuer à l’élaboration (création et exécution) de tout support de communication externe (rapport annuel, documents de présentation, etc.) en s’appuyant sur ses connaissances et ses recherches (iconographiques, photographiques, etc.) ;
  • Participer à la création et la mise en oeuvre de toute opération de relations publiques vis-à-vis des cibles externes de RATP Habitat (inaugurations, etc.) ;

4 – Veiller au respect de la charte graphique : 

  • Être garant/e du respect de la charte graphique dans toutes les actions et les outils de communication dont le service communication est à l’origine ;

5 – Assurer le reporting de son activité : 

  • Travailler en coordination avec son ou sa responsable hiérarchique ;
  • Justifier, à toutes les étapes de réalisation et de contrôle, la démarche effectuée ;
  • S’assurer du bon déroulement du projet confié et de son suivi ;
  • Aviser son ou sa responsable de tout dysfonctionnement constaté dans son activité et proposer des solutions adaptées ;
  • Contrôler, suivre et renseigner les tableaux de bord liés à son activité.

 

Vous bénéficierez de nos régimes de mutuelle frais de santé, prévoyance et retraite supplémentaire. Vous bénéficierez également de titres restaurants.
Ce poste est basé dans notre siège social situé Porte de Bagnolet (75020 PARIS) et est éligible au télétravail.

Profil recherché

Issu/e d'une formation de type BAC+3 (spécialisation communication/digital/marketing), vous préparez un diplôme de type master en Design graphique.

Une première expérience en stage au sein d'un service communication serait appréciée.

Vous possédez une certaine maîtrise des outils graphiques et digitaux et particulièrement des compétences avérées en mise en page. Vous maitrisez les outils bureautiques, les réseaux sociaux et possédez de bonnes capacités rédactionnelles.

Enfin, vous disposez d'un excellent relationnel, êtes créatif/ve et faites preuve d'adaptation, d'autonomie et de rigueur.

 

Réf: 41c6a330-1039-4c02-80fc-a438bbf85bca

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Chargé/e de communication en alternance F/H

Alternance - 24 mois
Temps plein
Paris
À partir du 01.09.2025

Dans le cadre de la création de votre profil de candidature sur le site carrière de la société RATP Habitat, les informations recueillies ci-dessus sont traitées selon la base légale des mesures précontractuelles à la mise en relation avec la société RATP Habitat et à la conclusion d’un éventuel contrat de travail avec celle-ci, et selon l’intérêt légitime à la constitution d’une CVthèque.

Aucun transfert hors de l’Union Européenne ne sera opéré.

Sauf action de votre part, la durée de conservation de vos données n’excède pas 2 ans.

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